Point d’ordre du jour pour le conseil du 20 février du centre public de l’action sociale :

Monsieur le Président Ochendzan,

Monsieur le Directeur Général Jacobs

 

Proposition du groupe VERT HERSTAL, en vue d’une meilleure prise en charge des personnes en grande précarité et des personnes sans domicile fixe.

 

Notre constat :

  • A Herstal il y a très peu de projets et de réalisations permettant de faire face à la problématique du sans-abrisme, et de la grande précarité.
  • Ces situations doivent être prises en compte de manière adaptée, et ce pendant les différentes périodes de l’année.
  • Il n’est pas possible de répondre à ces besoins par une réponse unique.

Ces constats nous amènent à faire la proposition suivante.

Création d’une double structure, où seraient répartis d’une part des lits d’hébergements, et d’autre part des places d’accueil de jour et des places d’accueil de nuit.

  • Création d’une unité de logements à l’attention de personnes sans domicile. Ces logements seraient créés dans le cadre de la législation wallonne organisant « l’hébergement collectif de personnes en difficultés prolongées ». (décret du 29.03.18)
  • Création d’une possibilité d’accueil de jour et d’une possibilité d’accueil de nuit. Ces activités s’adressant aux personnes en grande précarité.

L’intensité des aides pourraient être variable en fonction des besoins, en prenant en compte les aides plus importantes à pouvoir organiser en hiver.

Cordialement.

 

Karin Legrand, Conseillère