Frédéric Daerden Député-Bourgmestre de Herstal |
Monsieur Yunus SAHINBAY Conseiller communal
Rue du Moulin Maisse, 20 4040 HERSTAL |
Herstal, le lundi 4 février 2019
Réf FD/ XG/CM/2019–02-04
Monsieur le Conseiller communal,
Monsieur le Chef de groupe,
Concerne : Vos questions écrites
Suite à votre courrier du 23 janvier, je suis en mesure aujourd’hui de vous rassurer quant au fonctionnement de la Crèche communale par rapport aux repas des enfants.
La Crèche communale de Herstal n’a pas été fournie récemment par l’intercommunale lsoSL. Nous avons durant les travaux d’aménagement de la cuisine recouru aux services du Centre Hospitalier du Bois de !’Abbaye de Hesbaye (C.H.B.A.H.).
Le C.H.B.A.H. travaille depuis de nombreuses années en liaison froide en respectant scrupuleusement les normes imposées par l’AFSCA comme le refroidissement des productions en moins de deux heures, la traçabilité des produits, l’affichage des allergènes, la traçabilité des températures de cuissons, des réceptions des marchandises, des livraisons, le transport en camion frigorifique et ainsi de suite. Il est vrai que la chaine du froid est l’approche que le C.H.B.A.H. privilégie pour éviter la prolifération de micro organismes.
Notre collaboration avec le C.H.B.A.H. s’est effectuée à la fois en recourant à une livraison en liaison froide et en liaison chaude pour des raisons pratiques au niveau du grammage des repas.
Les repas des plus grands ont été livrés en liaison chaude dans des« thermos ».
Les repas des plus petits ont été livrés en liaison froide et portionnés dans des barquettes biodégradables à réchauffer au micro-onde. Il n’y a donc pas eu d’utilisation de plastique.
Actuellement, tous les repas sont de nouveau confectionnés par l’équipe de la Crèche communale. Ils arrivent chaud dans les services des enfants dans des «thermos».
Je vous prie de croire, Monsieur le Conseiller communal, Monsieur le Chef de groupe, en l’expression de ma meilleure considération
Frédéric Daerden