Frédéric Daerden

Député-Bourgmestre de Herstal

Monsieur Yunus SAHINBAY Conseiller communal

Rue du Moulin Maisse, 20 4040 HERSTAL

Herstal, le lundi 4 février 2019

Réf FD/ XG/CM/201902-04

Monsieur le Conseiller communal,

Monsieur le Chef de groupe,

Concerne  Vos questions écrites

 Suite à votre courrier du 23 janvier, je suis en mesure aujourd’hui de vous rassurer quant au fonctionnement de la Crèche communale par rapport aux repas des enfants.

La   Crèche    communale     de   Herstal    n’a   pas   été     fournie   récemment     par l’intercommunale lsoSL. Nous avons durant les travaux d’aménagement de la cuisine recouru aux services du Centre Hospitalier du Bois de !’Abbaye de Hesbaye (C.H.B.A.H.).

Le C.H.B.A.H. travaille depuis de nombreuses années en liaison froide en respectant scrupuleusement les normes imposées par l’AFSCA comme le refroidissement des productions en moins de deux heures, la traçabilité des produits, l’affichage des allergènes, la traçabilité des températures de cuissons, des réceptions des marchandises, des livraisons, le transport en camion frigorifique et ainsi de suite. Il est vrai que la chaine du froid est l’approche que le C.H.B.A.H. privilégie pour éviter la prolifération de micro­ organismes.

Notre collaboration avec le C.H.B.A.H. s’est effectuée à la fois en recourant à une livraison en liaison froide et en liaison chaude pour des raisons pratiques au niveau du grammage des repas.

Les repas des plus grands ont été livrés en liaison chaude dans des« thermos ».

Les repas des plus petits ont été livrés en liaison froide et portionnés dans des barquettes biodégradables à réchauffer au micro-onde. Il n’y a donc pas eu d’utilisation de plastique.

Actuellement, tous les repas sont de nouveau confectionnés par l’équipe de la Crèche communale. Ils arrivent chaud dans les services des enfants dans des «thermos».

Je vous prie de croire, Monsieur le Conseiller communal, Monsieur le Chef de groupe, en l’expression de ma meilleure considération

Frédéric Daerden