Le 23/01/2019

Mr le Bourgmestre,

Depuis quelques semaines désormais, la question des repas fournis dans les crèches de la ville de Liège par l’intercommunale ISoSL fait débat.  En effet, ISoSL a décidé de passer en « chaine du froid » et de fournir les repas des enfants des crèches de cette ville en portions individuelles dans des barquettes en plastiques jetables à réchauffer au micro-onde.  Ceci a suscité une vive réaction de protestation des parents, lesquels pointent dans une pétition récente plusieurs problèmes : risque de contamination des aliments par des perturbateurs endocriniens (lesquels migrent du plastique vers les aliments lorsque ceux-ci sont réchauffés), et production de plusieurs tonnes de déchets plastique par an.

 

Selon les informations dont nous disposons, l’intercommunale ISoSL fournit également les repas pour la crèche de Herstal. Au nom du groupe Vert Herstal, je me permet donc de vous poser les questions suivantes

 

  • Pouvez-vous me confirmer que la crèche communale de notre ville est fournie par l’intercommunales IsoSL ?
  • Pouvez-vous me confirmer que notre crèche n’est, à ce jour, pas passée à cette nouvelle procédure ? Et me donner des précisions sur la procédure actuelle : Chaîne du chaud ? Utilisation de conditionnements collectifs ? Nature des récipients utilisés ?
  • Pouvez-vous m’assurer que des dispositions seront prises pour éviter la procédure désormais utilisée dans les crèches liégeoises ?
  • Serait-il possible d’intégrer clairement dans le cahier des charges à destination d’ISoSL que notre ville est écologiquement et sanitairement responsable, et qu’elle est donc opposée au recours à des récipients plastiques et demande l’utilisation exclusive d’autres matériaux (tel le verre ou le métal)?
  • Plus globalement, seriez-vous favorable à ce que notre Conseil communal vote, comme l’a fait la Ville de Liège il y a quelques mois, une motion contre les perturbateurs endocriniens ?

 

 

D’avance merci d’avance pour vos réponses circonstanciées.

 

YUNUS SAHINBAY pour Vert Herstal