Nous l’évoquions il y a deux mois: Ecolo et le mouvement Demain décidaient de s’associer pour présenter, sur Herstal, une liste éco-citoyenne, comme ils vont le faire à Liège avec la liste Vert Ardent. Apres plusieurs réunions et rencontres avec les habitants, cette liste avance bien. On vient ainsi d’apprendre deux choses: son nom et l’identité de ses deux premiers candidats. Pour le nom, ils ont choisi l’originalité puisqu’elle s’appellera Verstal. « Ce nom représente le Vert qui est l’essence même de la liste mais aussi la dimension sociale « Vers » le Herstal que nous souhaitons: multiple culturellement et ouvert socialement » expliquent-ils dans un communiqué. « Il reflète ainsi l’alternative que nous proposons face aux listes PSH, MR ou encore PTB ».

Ceci étant fait, la conception de la liste est en cours. Et on connais déjà le nom des candidats qui occuperont les deux premières places. Mehdi Bouacida, membre d’Écolo Herstal, sera tête de liste, suivis par Florence Thiry. Pour le reste, Verstal invite les citoyens à les rejoindre.

«Pas d’obligation d’étude, de statut ou d’affiliation à un parti, ni d’être sur la liste pour avoir son mot à dire! Nous invitons chaque citoyen qui souhaite partager sa vision de la commune à venir assister à nos rencontre. Nous ne voulons pas vendre du rêve, nous souhaitons un programme proche des habitants qui nous permettra, que l’on soit dans la majorité ou l’opposition – oui, nous sommes prêts à prendre nos responsabilités! – de mettre en oeuvre notre projet pour Herstal»

Le programme de Verstal se voudra large avec une attention particulière sur la démocratie participative, la décentralisation des projets, la transition écologique et la politique sociale. La suite de la liste et le programme seront élaborés en assemblée ouverte.

Par Aurélie Drion, Journal La Meuse.

 

Catégories : Presse